Tir du roy et roitelet ce 30 mai 2026

Ce 30 Mai a été une belle journée pour les Archers de Claixwood !

Le tir du Roy et du Roitelet est l'occasion de mettre à l'honneur nos meilleurs archers .

Chez les enfants, Maïna conserve son titre pour la deuxième année consecutive.

Cher les adultes Erone devient notre Roy 2026.

Félicitations à tous les deux! 

Cette journée a également été l'occasion de célébrer les 30 ans du club dans une ambiance conviviale et festive.

Médaillé au Championnat de France nature

Comme indiqué précédemment, deux de nos archers ont affronté la chaleur de ce week-end (23&24 mai 2026) pour le championnat de France en parcours Nature à Agnac (Lot-et-Garonne).

Alain accède au podium une seconde fois ( arc chasse, S3). Il grimpe sur la troisième marche grâce à son talent et à son flegme.

Effectivement, sa position a été décroché grâce à une flèche de barrage, suite à une égalité de points obtenue lors des deux jours de compétition.


Fleche de barage alain 23 05 2026

 

Nous tenons à remercier nos deux archers ( Alain et J-Louis ) pour avoir représenté notre club lors de ce championnat.

 

Article du premier podium d'Alain.

Alain sur le podium

CD38 3D-Camp

Logo 3dcamp coul

Le comité de tir à l’arc de l’Isère a organisé les concours de Tir 3D et de Tir Campagne les 15, 16 et 17 mai 2026 à Gresse-en-Vercors.

Plusieurs adhérents du club ont participé à une ou plusieurs journées de compétition. Jean-Louis, France, Guillemette et Emie ont affronté avec courage les nombreux caprices de la météo tout au long du week-end. Le dimanche, Alain et Bertrand les a rejoints pour profiter d’une journée plus ensoleillée .

Pour deux de nos archers, Jean-Louis et Guillemette, le Tir Campagne a été une belle expérience, leur donnant l’occasion de découvrir une discipline différente et tout aussi conviviale.

Ces trois journées ont également été marquées par une très belle performance d’Émile, qui a eu le plaisir de battre son record personnel. Les résultats ont été au rendez-vous pour le club, puisque plusieurs de nos archers sont montés sur le podium au cours des différents concours.

Un grand bravo à tous les participants pour leur engagement, leur bonne humeur et les belles couleurs portées par le club durant ce week-end sportif et convivial.

Le 10 Mai 2026 - Concours Nature à Vinay - Championnat départemental de l’Isère

Alain - Bernard (Vinay) - Patrick (St Bonnet de Valclérieux)

Nous avons deux nouveau champions départementaux aux Archers de Claixwood : Alain et J-louis grâce à leurs performances ce dimanche sur le concours Nature de vinay.

Par ailleurs, ils représenteront le club pour les championnats de france Nature qui se dérouleront à Agnac (47) les 23 et 24 Mai.

Championnats nature 2026

Concours découverte ce 25Avril 2026

Une belle journé pour faire découvrir les 3 diciplines de parcours: 3D ; nature et campagne. Img 20260425 wa0001 1

Les gagnants 

 

Ce début d'année 2026 - Saint Sébastien le 24 Janvier 2026

Les Archers de Claixwood fêtent la St-Sébastien tout au long des années: CLIQUER ICI

En 2025, les Archers de Claixwood ont participé de nouveau au Championnat de France 3D

Championnat 3D 2025 -J-Louis & France

Cette année, trois archers du club ont pris part au Championnat de France individuel : Alain, France et J-Louis.

La compétition s’est déroulée les 16 et 17 août 2025 à Boigny-sur-Bionne.

Grâce aux belles performances de nos archers, le club est une nouvelle fois monté sur le podium avec France, qui décroche une superbe deuxième place.
Jean-Louis termine quant à lui 4ᵉ en catégorie Élite, à seulement un point du podium.

 

Img 20260515 wa0008

Pas de médaille cette année pour les Archers de Claixwood au championnat de France 3D

Bilan mitigé pour nos 4 archers présents au championnat de France 3D qui avait lieu les 17 et 18 août 2024 dans le Doubs à Marchaux-Chaudefontaines.

France, Nadine et J-Louis accrochent les places d'honneur après une 1ère journée difficile. Ils terminent respectivement 4ème, 5ème et 6ème de leur catégorie. Alain se classe 17ème en Sénior 3 arc chasse.

Img 20240817 wa0001Img 20240819 wa0003

France Calin désignée championne de l'année 2024 lors de la fête du sport

Lors de la soirée de la fête des sports de St-Marcellin, Trois de nos archers ont été honorés pour leurs belles performances lors de la saison :

Joey Dufour comme espoir pour sa 1ère participation au championnat de France 3D.

Nadine Martin pour son titre de vice-championne de France au championnat de France 3D individuel.

France Calin pour son titre de vice-championne de France au championnat de France 3D individuel.

Et comble d'honneur pour le club, France a eu la surprise et la joie d'être désignée comme sportive de l'année.

20240704 205010

Très belles performances de nos archers au championnat de France Nature

Deux de nos archers étaient qualifiés pour le championnat de France sur parcours Nature. Cette compétiton avait lieu à Donneville en Haute-Garonne.

Nos deux compétiteurs ont réalisé de très belles performances et ont dignement représentés le club.

Alain, en arc chasse sénior 3, termine 5ème et J-Louis, en arc chasse sénior 2, termine au pied du podium, soit à la 4ème place. Tous deux étaient médaillables à la fin de la 1ère journée mais ils se sont montrés moins performants lors de la 2ème, finissant de peu hors du podium.

De très belles performances sur de magnifiques parcours. Nos deux archers tiennent à féliciter le club de Montgiscard pour cette organisation parfaite.

Concours amical jeunes

Parcours 5

Ce samedi 7 mai, le club organisait son traditionnel concours amical pour les jeunes. L’objectif étant de faire découvrir les différentes disciplines de parcours à nos jeunes archers.

11 participants étaient présents dont 10 du club et un de St-Bonnet de Valclérieux. Deux groupes ont été constitués :

- 5 débutants qui ont tiré sur un parcours de 12 cibles constitué exprès pour cette occasion combinant des cibles 3D, des blasons nature et des blasons campagne.

- 6 expérimentés qui sont partis sur le parcours 3D de 24 cibles.

Nos deux vainqueurs du jour sont Maxime (débutants) et Quentin de St-Bonnet de Valclérieux (expérimentés).

EchauffementParcours 2

Concours amical de Bourdeaux

Une drole de rencontre dans les bois de bourdeaux2

Nous étions 8 archers de Claixwood (dont 2 jeunes) à participer au concours amical de Bourdeaux. Comme d’habitude un très beau parcours dans un cadre très agréable.

Il s’agissait d’une première expérience en concours pour 2 de nos archers : Alice et Noémie.

De belles flèches, de beaux scores, de nombreuses récompenses pour les archers de Claixwood et une bonne ambiance. Rendez-vous l’année prochaine.

Nos archers ne sont pas des chevres mais des champions2Parfois il faut savoir se jeter a l eau23 bouteilles2

Encore une première pour cette année : le stage parcours

Au cours de ces vacances de printemps nous avons proposé un stage parcours aux jeunes du club. Durant 4 après-midi, France et J-Louis ont encadré les 5 participants.

Au programme : travail technique, travail sur les distances de tir (pianotage), évaluation de distance, placement, mise en place d’une stratégie de parcours. Début de séances sur les cibles d'échauffement puis mise en pratique sur le parcours 3D.

Nous avons pu constater beaucoup de bonne volonté et de sérieux de la part des jeunes présents.

Photo stage 11Photo stage 12

Tir au drapeau à Presles

France et gabrielGroupe 1

Ce dimanche 27 mars nous étions 7 courageux archers de Claixwood à rejoindre les hauteurs du plateau de Presles pour participer à un tir au drapeau.

Conditions presque idéales cette année, le vent nous laissant relativement tranquille.

Bel après-midi de tir à l’arc où nous avons pris beaucoup de plaisir à envoyer nos flèches au plus près du drapeau. A ce jeu-là Gabriel, de loin le plus jeune d’entre nous,  a été le plus fort en finissant premier de cette petite compétition interne.

Rendez-vous l’année prochaine en espérant un plus grand nombre de participants.

Pierre v et yvanGroupe 5Le vainqueur gabriel

Rencontre amicale par équipe : une première réussie

Ours

Ce dimanche 7 novembre nous étions 26 archers réunis sur le terrain d'Izeron pour participer à la première rencontre amicale par équipe organisée par le club.

A cette occasion, nous avions invité les archers des clubs réciprocitaires. Ainsi 5 archers de Voiron et 4 de Vinay ont participé à cette journée avec nous.

Cette rencontre a pris la forme d'une petite compétition par équipe de 3 archers. 9 équipes se sont affrontés sur les 3 parcours installés par les bénévoles du club.

Au programme :

- Un parcours qualificatif de 12 cibles le matin

- Puis 2 matchs de classement l'après-midi sur 2 parcours de 6 cibles

A ce jeu, c'est l'équipe de Dominique, Gilles (Perraud) et Sébastien qui triomphe en battant l'équipe des 2 Pierre et de Gilles (Perazio). Le match de la victoire fut très serré, les 2 équipes finissant avec le même nombre de points seulement départagées par le nombre de 10 réalisés.

L'équipe de J-Louis, Joey et Mathis complète le podium en terminant 3ème.

1ers

Les vainqueurs méritant : Sébastien, Dominique et Gilles

2emes

Les finalistes malheureux : Pierre R., Pierre V. et Gilles

3emes

Joey, Mathis et J-Louis terminent 3èmes

Félicitation à tous les archers participant qui ont fait de leur mieux pour leur équipe.

Bonne ambiance, temps agréable, belles flèches, tout était réuni pour que cette rencontre soit des plus réussie. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

Merci à tous les adhérents présents. Et encore plus à ceux (Claude, Gilles, Pierre et Sébastien) ayant participé à la mise en place les cibles sur les 2 parcours provisoires.

Nicolas

Dernier concours avant l'hiver

Dans la gueule du crocoLes 23 et 24 octobre, nous étions 8 archers du club à concourir à Argentine au pied des montagnes de la Lauzière (Vallée de la Maurienne) : environnement très agréable et belle ciblerie, dont le magnifique crocodile du Nil.

Malgré le froid de cette fin d'automne, nos archers ont dignement représentés le club en donnant le meilleur d'eux-même pour finir en beauté l'année 2021. De belles places pour cette dernière compétition :

Nadine termine 2ème en arc chasse sénior 2.

J-Louis et Gilles occupent les 2 premières places chez les hommes. Sébastien finit 6ème et avec un score honorable sur un parcours difficile.

Alain est 1er en arc chasse sénior 3.

Les prochaines compétitions de parcours auront lieu au printemps. En attendant le mois de mars et les premiers concours nature, il ne nous reste plus qu'à nous entraîner intensivement pour améliorer nos performances.

Belles performances de nos archers à Eybens ce dimanche 17/10

Le 11 11 de france6 de nos archers avaient fait le court déplacement jusqu'au parcours des Archers du Chateau d'Eybens. Et ils ont encore une fois dignement représentés le club, en trustant les places d'honneur en catégorie arc chasse.

Ainsi, France et Nadine finissent aux 2 premières places. En sénior 2, Antonio, Gilles et Sébastien occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème place. Enfin Alain termine 2ème en sénior 3.

Félicitations à eux pour ces belles perofrmances.

 

Un magnifique 11 - 11 pour France sur le capibara

Nadine et france

 

Un week-end à Fort Barraux (9 et 10/10)

Gilles 4Ce week-end nous étions 7 Archers de Claixwood à participer au concours de Fort Barraux organisé par le club de Pontcharra, organisation sans faille comme d'habitude. Temps magnifique et beau parcours autour du Fort. Merci aux organisateurs pour l'effort réalisé en installant des parcours différents le samedi et le dimanche, ce qui est rarement le cas. Par ailleurs, nous avons apprécié la ciblerie de qualité.

Comme à leur habitude nos archers ont dignement représentés le club même si les scores n'ont pas toujours été à la hauteur de leurs objectifs.

En arc chasse sénior 2, J-Louis finit 1er et Antonio 3ème.

En arc chasse sénior 3, Alain est 2ème.

Rendez-vous au printemps pour un nouveau concours à Fort Barraux.

 

Gilles avec nos camarades Béatrice et Joël de Prapoutel

Un tir du Roy plein de suspense

Le roy et la roitelette

Le nouveau Roitelet (ou plutôt Roitelette) : Chloé, et le nouveau Roy : J-Louis

Ce samedi 2 octobre, nous étions nombreux (environ 20 archers) à participer au tir du Roy de la saison 2020/2021. Cet événement n'avait pu avoir lieu la saison dernière pour cause de crise sanitaire.

La compétition a été très rude. La désignation des vainqueurs a été longue à se dessiner. De nombreux OOOOOOh et AAAAAAh ont émaillés l'après-midi dès qu'une flèche se rapprochait dangereusement de sa cible. Mais aucune n'acceptait d'atteindre la chouette. Sauf celle de Florian mais elle refusait finalement de se planter. Une pause bien venue nous permettra de nous requinquer avant de repartir pour de nouvelles séries de tirs. Après moults échecs il fut décidé de se rapprocher un peu (5m) pour faciliter la tâche des archers. Mais encore de nombreuses séries furent veines avant que J-Louis réussisse à atteindre la cible. Il ne restait plus qu'aux jeunes à faire de même avant que la lassitude ne gagne totalement les participants. Chloé suivra finalement de près J-Louis ; réussite bien mérité car elle avait été, parmi les jeunes, la plus régulière de la journée.

Img 20211005 wa0005Félicitation à nos 2 archers qui surent faire preuve de persévérance en gardant concentration et motivation. Le trophée est à eux pour cette saison.

La journée s'est poursuivie dans la bonne humeur par des jeux par équipe à base d'éclatage de ballons de baudruche. L'équipe de France, Antoine et Emmanuel (qui tirait à l'arc pour la 1ère fois) a brillamment fini vainqueur.

Après tous ces efforts les archers ont pu profiter d'un apéro bien mérité. Celui-ci avait été préparé par Gaël, le Roy de la saison dernière. Nous remercions Dominique pour la préparation du barbecue qui a suivi. 

Cette belle journée s'est finalement conclue par un tir de nuit sur le parcours 3D : Bonne ambiance et belle découverte pour nombre de nos archers.

Rendez-vous au mois de mai pour le tir du Roy de la saison 2021/2022. Chloé et J-Louis remettrons leur titre en jeu.

Dsc02448 2

Chloé, la Roitelette, entourée de Clara et Lisa

Img 20211002 wa0010Le tir de nuit

Amical à St-Vallier (26/09)

Sur le miradorMalgré un temps plus qu'incertain, France et J-Louis ont bravé les prévisions météo pour participer au concours amical deLes belles flèches de France et J-Louis leurs camarades de St-Vallier. Tout le monde n'a pas eu ce courage et certains ont préféré rester sous la couette. Ils ont eu tort car finalement le beau temps a été de la partie après une nuit d'orage.

Nos archers ont pu profiter de l'agréable parcours de Claveyson et de belles situations de tir pour s'exercer en vu des prochains concours officiels.

Merci aux Enfants de Diane pour leur accueil toujours chaleureux.

Le premier concours 3D de la saison : Marignier (18 et 19/09)

France et gilles2Ce week-end, 5 de nos valeureux archers se sont déplacés jusqu'à Marignier (Haute-Savoie) pour participer au 1er concours 3D de la saison.

France, Alain, Claude, Gilles et J-Louis ont, comme à leur habitude, dignement représentés les Archers de Claixwood. Deux jours de compétition très agréables après ces longs mois sans concours, covid oblige. Nous avons pu retrouver nos camarades des autres clubs de la région pour partager de bons moments de tir à l'arc.

Sur ce beau parcours technique, nos archers ont pu se faire plaisir malgré un tir rendu plus compliqué par la pluie le 2ème jour.

J-Louis termine 1er de sa catégorie avec un très beau score de 372 points. France, elle, se classe 2ème. Félicitations à eux !

 

Les Archers de Claixwood au Forum des associations

Ce dimanche 5 septembre, les Archers de Claixwood étaient fidèles au poste lors du Forum des associations de St-Marcellin. France et J-Louis ont accueilli le public de 10h à 17h.

Au cours de la journée, ils ont rencontré une cinquantaine de personnes venues s'informer sur les activités du club. Cela s'est concrétisé par une quarantaine de demande d'essai. Ces essais ont eu lieu au cours des 2 semaines suivantes.

Finalement cette journée a permis de recruter 22 nouveaux archers qui vont pouvoir s'initier tout au long de la saison aux joies du tir à l'arc.

Forum 4bis

Tir de nuit sur le parcours

Pierre au résultatPremière expérience concluante de tir de nuit sur le parcours 3D.

Début août, à l'initiative de Pierre V., 5 courageux archers de Claixwood (France, Nadine, Sébastien, Pierre et J-Louis) n'ont pas hésité à braver les ténèbres équipés de leur lampe frontale pour affronter le parcours 3D de nuit.

C'est ccompagnés du chant des oiseaux noctures que nos 5 archers ont effectué la totalité du parcours 3D équipés de lampes permettant d'éclairer chaque cible. Un grand merci à Pierre V. pour la logistique (fourniture des lampes et installation express à chaque cible). Les résultats sont bien évidemment moins bons qu'en​​​​​​​ plein jour mais nos 5 archers ont tout de même réalisés des scores honorables dans ces conditions très particulières.

L'expérience est à renouveler. D'autre cessions seront proposées aux membres du club la saison prochaine.

Seb et J-Louis

Parcours et pique-nique du 20/10

Voici quelques photos de notre entraînement collectif du 20/10. Nous étions une douzaine à nous être réunis pour tirer sur le parcours et partager un moment convivial. En résumé : bonnes flèches, bonne bouffe et bonne bouteille.

J'espère que cela donnera un peu de beaume au coeur à tout le monde, en espérant que nous pourrons bientôt reprendre le chemin de la salle et du parcours.

Dsc 0200

Fabien et le grizzly

Dsc 0214

Claude et le loup

Dsc 0224

Dominique et le lynx

Dsc 0221

Seb

Les Archers de Claixwood présents aux concours 3D de Marignier (74)

Ce week-end, nous étions trois à représenter les couleurs des Archers de Claixwood sur le concours officiel 3D de Marignier : Claude, Gilles et Jean-Louis.

De belles flèches et de moins bonnes sur un parcours agréable et varié dans ses difficultés. Nous repartons avec les honneurs même si nous n'occupons pas les premières places.

Claude et son peloton

Dernière cible du concours, Claude réalise un 11 / 10. Cela mérite bien une photo avec ses camarades de peloton, Gilles de Vinay, Joël de St-Bonnet de Valclérieux et Jean-Louis d'Auriol, de vieilles connaissances des Archers de Claixwood.

Prochain concours à Fort barraux les 10 et 11 octobre où nous serons encore plus nombreux à représenter le club. Espérons que cette fois Claude arrivera à faire d'aussi beaux scores à toutes les cibles.

Premier entraînement sur le parcours pour les enfants du vendredi

Premier entraînement sur le parcours 3D pour nos jeunes champions...

Chloé en action

Chloe 1

Lison et Lisa s'attaquent à un ours

Lisa et lison

Lison, admirez les placements

Lison

Noé

Noe

Les Archers de Claixwood au forum des associations

Le dimanche 06/09, nous étions présents au Forum des associations pour informer le public sur nos activités. France et J-Louis ont pu présenter les Archers de Claixwood tout l'après-midi aux personnes intéressées par le tir à l'arc nature.

Les contacts obtenus lors de cette journée se sont concrétisés par 23 essais (14 jeunes et 9 aduldes). Les séances d'essai ce sont déroulées au cours de la semaine et ce samedi 12/09 après-midi.

Le stand des Archers de Claixwood

Le stand des archers de claixwood

 

Les co-présidents vous accueillent avec le sourire (sous le masque)...

Les co presidents

Les Archers de Claixwood au concours de St-Bonnet de Valclérieux

Nous étions présents en force ce dimanche 06/09 pour le concours amical 3D de St-Bonnet de Valclérieux. Nos 10 archers participants ont dignement représenté le club.

Malgré la difficulté des parcours proposés chacun de nous a pu apprécier cette belle journée de tir à l'arc.

Merci au club de St-Bonnet pour cette organisation sans fausse note.

Alban 2

Gilles en action

Rencontre amicale