Tir du roy

L’histoire du Tir du Roy et du Roitelet au tir à l’arc

Le Tir du Roy et le Tir du Roitelet sont des traditions emblématiques du tir à l’arc, perpétuées depuis plusieurs siècles par les compagnies et clubs d’archers.

Une tradition héritée du Moyen Âge

À l’origine, les archers étaient regroupés en confréries ou compagnies chargées de défendre les villes et villages. Afin d’entretenir leur adresse et leur esprit de groupe, des concours étaient organisés autour d’un exercice bien particulier : le tir à l’oiseau.

Un petit oiseau en bois, appelé autrefois “papegai”, était placé au sommet d’une perche. Les archers devaient tenter de l’abattre à l’aide de leurs flèches.

L’archer qui réussissait cet exploit devenait alors le Roy de la compagnie pour une année entière.

De nouveau Christian Roy et Maïna Roitelette pour cette année 2024-2025

Le 25 Mai 2024, Les Nouveaux Roy et Roitelet sont élus

Pour 2022 les nouveaux Roy et Roitelette sont... Christian et Angélina.

Christian le nouveau roy

Un bel après-midi de tir à l’arc qui nous a permis de désigner le nouveau Roy et le nouveau Roitelet de la compagnie.

La désignation se fait au bout d’une compétition interne où l’objectif est d’atteindre en premier une cible (notre traditionnelle chouette) placée à 40m (30m pour les jeunes). Après un début de compétition un peu compliqué, les archers ont rapidement amélioré leurs tirs, frôlant à de nombreuses reprises la cible.

Ce n’est qu’après la pause boissons que Christian suivit de près par Angélina a réussi à atteindre l’objectif.

Félicitation à eux deux. Ils garderont leur titre et donc les trophées jusqu’à l’année prochaine.

La suite de l’après-midi a été consacrée à des jeux d’arc par équipe : bonne humeur, chambrage et un peu de triche. La journée s’est finie par un barbecue.

FranceChloe 13

Un tir du Roy plein de suspense 2021

Le roy et la roitelette

Le nouveau Roitelet (ou plutôt Roitelette) : Chloé, et le nouveau Roy : J-Louis

Ce samedi 2 octobre, nous étions nombreux (environ 20 archers) à participer au tir du Roy de la saison 2020/2021. Cet événement n'avait pu avoir lieu la saison dernière pour cause de crise sanitaire.

La compétition a été très rude. La désignation des vainqueurs a été longue à se dessiner. De nombreux OOOOOOh et AAAAAAh ont émaillés l'après-midi dès qu'une flèche se rapprochait dangereusement de sa cible. Mais aucune n'acceptait d'atteindre la chouette. Sauf celle de Florian mais elle refusait finalement de se planter. Une pause bien venue nous permettra de nous requinquer avant de repartir pour de nouvelles séries de tirs. Après moults échecs il fut décidé de se rapprocher un peu (5m) pour faciliter la tâche des archers. Mais encore de nombreuses séries furent veines avant que J-Louis réussisse à atteindre la cible. Il ne restait plus qu'aux jeunes à faire de même avant que la lassitude ne gagne totalement les participants. Chloé suivra finalement de près J-Louis ; réussite bien mérité car elle avait été, parmi les jeunes, la plus régulière de la journée.

Img 20211005 wa0005Félicitation à nos 2 archers qui surent faire preuve de persévérance en gardant concentration et motivation. Le trophée est à eux pour cette saison.

La journée s'est poursuivie dans la bonne humeur par des jeux par équipe à base d'éclatage de ballons de baudruche. L'équipe de France, Antoine et Emmanuel (qui tirait à l'arc pour la 1ère fois) a brillamment fini vainqueur.

Après tous ces efforts les archers ont pu profiter d'un apéro bien mérité. Celui-ci avait été préparé par Gaël, le Roy de la saison dernière. Nous remercions Dominique pour la préparation du barbecue qui a suivi. 

Cette belle journée s'est finalement conclue par un tir de nuit sur le parcours 3D : Bonne ambiance et belle découverte pour nombre de nos archers.

Rendez-vous au mois de mai pour le tir du Roy de la saison 2021/2022. Chloé et J-Louis remettrons leur titre en jeu.

Dsc02448 2

Chloé, la Roitelette, entourée de Clara et Lisa

 

Tir du roy 2019

Tir du Roy 2017

Pour terminer la saison nous avons effectué le tir du roi un mardi soir à la place de l'entrainement.

En effet la date initiale avait du être annulée pour cause de météo humide !!

Les archers du club se sont réunis sur le terrain d'échauffement du parcours d'Izeron.

Les enfants ont brillament tiré et Ethan à gagné le titre. C'est notre nouveau Roitelet.

Chez les grands, après de nombreux tirs, c'est Joël qui a réussi à atteindre la chouette. Il est le Roy pour cette année.

C'est à la tombée de la nuit que nous avons terminé par le casse-croûte apporté comme de coutume par l'ancien Roy Gaël, complété par l'ensemble des convives.

Tir du roy 2016

Ce samedi nous avons procéder à notre traditionnel Tir du Roi,  un très sympathique moment de tir à l'arc et de convivialité. 
Lles nouveaux roi et roitelet pour cette année 2016: Gaël et Mathéo. Bravo à eux pour leur brillante réussite.

 

Dsc03381Dsc03379Dsc03382Dsc03383Dsc03385Dsc03388Dsc03389Dsc03392Dsc03393Dsc03397

Tir du roy 2010

 

La météo à été une fois de plus clémente pour les archers de Claixwood, pas de pluie au programme

c'est parti pour le tir du roi 2010... 

tout d'abord l'échaufement....

P1000674

   Et c'est parti....

P1000682 ​​​​​P1000678

P1000683P1000684

le futur roitelet en pleine action ...​​​​​​​

 

bientôt la suite des photos ;-)))

Tir du roy 2009

Samedi 13 juin Mercy a été couronnée reine des archers de Claixwood

 

 

 

 

  Les archers de Claixwood,  la section nature de tir à l’arc de l’amical laïque de Saint Marcellin organisait son traditionnel tir du roi ce week-end.

Cette coutume, instaurée il y a bien longtemps par Charles V, consistait à abattre un oiseau de chiffon appelé le Papegaï (perroquet en occitan) d’une flèche et servait à déterminer  pour un an quel était le meilleur archer de la compagnie d’arc du roi de France. Cette tradition se perpétue de nos jours dans tous les clubs de tir à l’arc de l’hexagone.

 Après une volée d’échauffement sur les cibles d’entrainement Alain Doz instructeur de tir des Archers donna les dernières instructions  avant de placer lui-même l’oiseau à abattre à cinquante mètre environ pour les adultes et  quarante mètre  pour les jeunes archers concurrents pour le titre de roitelet.

Chaque archer muni du même arc nu et d’une flèche d’initiation dans un ordre défini par le hasard tente sa chance. A la troisième volée c’est Mercy Bourgeois qui pour sa première année de pratique du tir à l’arc transperce l’oiseau de mousse. Quelques secondes plus tard c’est son fils Mickael qui remporte le titre de Roitelet des Archers de Claixwood.

Après une pause glace en ce samedi caniculaire, les enfants enchainèrent les jeux pendant que les adultes préparent le barbecue à l’ombre des noyers pour clôturer une journée riche en émotions.

          Le Coach     

                C'est vraiment loin et petit !!!

 

Tir du Roi 2009

 

 

 

 

 l'expert...

               le vainqueur !!!

 

                         

 

   Elles sont pas bonnes mes merguez !!!